vendredi 13 mars 2015

PROGRAMME D'ANIMATION 2éme TRIMESTRE 2015

Programme d’animation
Avril / Mai / juin 2015


EXPOSITION :
« LA CITE OUVRIERE » : du 31 Mars au 28 Juin.
Sa création, ses habitants, son histoire, sa disparition, sa mémoire.

            Construite à l’initiative d’Armand Béhic, elle a été réalisée par Victor Delacour, encore fêté aujourd’hui par les anciens de la Cité.
Elle a hébergé, dans un relatif confort de nombreuses générations d’ouvriers de 1856 jusqu’à 1975, année au cours de laquelle, elle a été démolie.

C’est l’histoire de sa construction, la vie de ses habitants, majoritairement émigrés italiens, que tente de vous raconter  ces diverses images, de ses infrastructures elles mêmes, mais aussi des fêtes, scènes de la vie courante, de ce « coron du sud » qui a développé une culture forte, qui irrigue encore aujourd'hui le cœur de ceux qui sont nés ou ont vécu à LA CITE ! 



LES CONFERENCES DU TRIMESTRE

JEUDI 9 avril 2015  à 18 H :
Conférence : « La construction des patrouilleurs trimarans pour le Mozambique » par Edouard WALDURA de la Société H2X.
Après nous avoir présenté la construction du navire océanographique AL AZIZI la société H2X récidive :

Mr Edouard Waldura chef de projet au sein de la société nous fera découvrir la construction des trois Trimarans OCEAN EAGLE construits pour le chantier CMN de Cherbourg qui livrera les navires au Mozambique. Ces constructions sont réalisées selon des procédés innovants en construction RESINE COMPOSITE dont la société H2X maîtrise parfaitement toute la chaîne de production dans ses ateliers de La Ciotat.



JEUDI 21 mai 2015 à 18 H
Conférence : « Joseph Edouard VENCE- LE PERSONNAGE » par Yves LAGET.
A La Ciotat, l’association conservatrice de la mémoire des chantiers porte le nom de Joseph-Edouard Vence. Une rue de la ville porte le nom de Vence. Qui était-il ?
La première réponse est : créateur des premiers navires à vapeur et en fer construits à La Ciotat dans le chantier de Louis Benet. Mais derrière cette étiquette se cache un homme,  avec sa vie privée, sa vie professionnelle, mais aussi un témoin de son temps. Il subit les vicissitudes du milieu du XIXe siècle et observe les prémices de notre époque qui s’annoncent déjà : : la vapeur, les bateaux à roues puis à hélice, le chemin de fer, le télégraphe électrique, la métallurgie, le gaz d’éclairage, la photographie, le piano mécanique, les cartes de vœux, le premier « arbre de Noël » à La Ciotat (1872), , Tout ceci est consigné dans son journal manuscrit tenu scrupuleusement au jour le jour depuis le 1er janvier 1834 au 21 janvier 1875. 



JEUDI 11 juin 2015 à 18 H :
Conférence : « LA CITE OUVRIERE » par Michel CHATAIL

Commencé en 1856 par Victor Delacour, ingénieur des Ateliers des MM à La Ciotat, le Quartier Notre Dame des Victoires, plus connu sous le nom de Cité Ouvrière, abritera jusqu’en 1975 de nombreuses générations de ciotadens. Ses 24 maisons de 8 logements pourront accueillir près de 800 personnes.
La Cité fut bénite le 16 mai 1858 par Monseigneur Mazenod, évêque de Marseille. Victor Delacour décède en 1864 et le monument sera érigé à sa mémoire en 1866. Les ouvriers donneront le salaire d’une journée de travail pour financer son érection ; en remerciement ils recevront une photo de Victor Delacour qui trainera pendant plus d’un siècle dans le tiroir du buffet de la cuisine c’est ainsi que Victor Delacour deviendra le grand père de tous les ciotadens de la Cité.



VISITES DU SITE NAVAL:

Une visite du site des chantiers, couplée à une projection d’un diaporama commenté traitant
de l’histoire de la construction navale à La Ciotat est organisée par la M.C.N.:

Mercredi 15 avril  à 9 H, Jeudi 28 mai à 9 H, Mardi 23  juin à 9 H.
La durée approximative est de 3 heures. Le rendez-vous est fixé à la M.C.N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire