lundi 30 novembre 2015

PROGRAMME D’ACTIVITÉ DE LA MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE EN JANVIER FEVRIER ET MARS 2016

PROGRAMME D'ACTIVITÉ MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE DU PREMIER TRIMESTRE 2016

EXPOSITION : « La construction navale chez les Vikings »
du 4 janvier  au 27 février 2016:

                On assiste dans les temps anciens de la Scandinavie à une évolution continue dans les formes et dans la construction des navires depuis l'âge du bronze jusque dans les premières décennies du 20e siècle. "L'âge d'or" des navires vikings se situe au Moyen-âge. Les navires ont permis d'effectuer de grands voyages commerciaux et de marquer de leur empreinte tout l'Atlantique Nord, une partie de Méditerranée jusqu'à Byzance et la fondation de la Russie en empruntant les grands fleuves. Cette exposition a pour objet la connaissance de cet art naval et la découverte de ce qui subsiste de ces navires.



EXPOSITION : « GARABEDIAN La Construction Navale des Années 50/60 » du 1er mars 2016 au 2 avril 2016 :


               
                Le service des Archives de la Ville nous convie une nouvelle fois à revisiter les années 1957 à 1960 au travers du kaléidoscope de Garabed GARABEDIAN, photographe de notre ville pendant plusieurs décennies. Lancements, cérémonies, travaux divers dans les chantiers, immortalisés par l’appareil photographique curieux, inquisiteur voire effronté du professionnel, auquel chaque moment particulier de la vie locale n’a su échapper : un regard incisif, témoin de la vie locale !






CONFERENCE DU JEUDI 14 JANVIER 2016 à 18 H :

LES HYDRAVIONS DE LA SPCA  par Y. LAGET :

                De 1925 à 1934, sous la présidence Georges PHILLIPAR, la SOCIÉTÉ PROVENÇALE DE CONSTRUCTIONS AÉRONAUTIQUES, va construire dans ses ateliers de Marseille  et assembler dans l’atelier d’Aviation nouvellement construit à la Ciotat, de nombreux prototypes d’hydravions qui pour certains vont concourir brillamment à la renommée  de ces constructions.
                C’est le pilote d’essais Ernest BURRI qui par son expérience saura en montrer toutes les qualités.




CONFERENCE DU JEUDI 11 FEVRIER 2016 à 18 H :


L’HISTOIRE DU BASSIN DE RADOUB  Par G. NEULET :

L’Histoire du BASSIN DE RADOUB par G. NEULET :
Le bassin de radoub, mis en service en 1869 par les Messageries Maritimes, est un ouvrage d’exception !
Construit en maçonnerie de pierre de Cassis, il présente des dimensions significatives : sa longueur à évolué de 126 à 162 m et sa largeur maximum est de l’ordre de 25 m. Il présente un forme ogivale sur la partie avant et dispose de bajoyers présentant des banquettes superposées reliées par des escaliers en maçonnerie.
Après avoir été allongé à deux reprises afin d’être adapté à l’évolution de la taille des navires, il a vu ses équipements de pompages largement modifiés.
De très nombreux navires des Messageries Maritimes ont été construits ou réparés dans cette enceinte, permettant de s’affranchir de la technique d’abattage en carène et aussi de la mise à sec à l’aide de la cale de halage, voire du transfert des navires sur Toulon ou Marseille.
Progressivement, du fait de ses faibles dimensions, il est devenu obsolète et son usage est tombé en désuétude. Dans les années 70 il a donc été transformé en magasin de stockage.
Actuellement, la SEMIDEP projette d’en rendre une partie au public, ce qui suppose la construction d’un nouveau mur de fermeture et la démolition des dallages  des magasins.






CONFERENCE DU JEUDI 10 MARS 2016 à 18 H :
LES MESURES ANCIENNES ET LE SYSTÈME MÉTRIQUE  
Par G. NEULET :

Dès la préhistoire le troc a été le moyen d’échange entre les hommes.
Par la suite ils ont mis au point des systèmes de mesure ainsi que des unités « étalons » pour faciliter ces échanges.
Le système s’est enrichi tout au long de l’histoire pour aboutir à la veille de la révolution française à un imbroglio d’unités dont la valeur était différente selon le lieu et la nature des quantités mesurées.
Les révolutionnaires ont souhaité donner au monde un système simple et universel basé sur quelques unités fondamentales,  le mètre, le kilogramme et la seconde  et le système décimal.
Malgré cela, certains errements liés au passé perdurent encore aujourd’hui ; la mesure du temps, des angles font toujours appel au système sexagésimal et bien d’autres unités « illégales » restent encore largement utilisées, sans parler  des anglo-saxons toujours rivés aux pouces, pieds et livres « avoirdupoids ».


Réservations : 04 86 33 06 20







VISITES DU SITE NAVAL:

-          Jeudi 14 Janvier de 9 H à 12H.
-          Mardi  16 Février de 9 H à 12 H.
-          Mardi  15 Mars de 9 H à 12 H. .


PROJECTIONS du FILM « HISTOIRES DE LANCEMENTS »  A LA MCN :
Réservations : 04 86 33 06 20

-          Samedi 23 Janvier à 15H00.
-          Mardi 23 Février à 14H00.
-          Mardi 22 Mars à 16H00.


mercredi 2 septembre 2015

PROGRAMME D’ACTIVITÉ MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE DU QUATRIÈME TRIMESTRE2015

EXPOSITION : « LES CHANTIERS NAVALS VUS PAR H. PES » du 1er septembre  au 31 octobre 2015:

Henri PES est né à Cassis le 02 décembre 1929. Il a été le correspondant du « Méridional » de 1962 à 1971. Il a confié au Service des Archives Municipales  de La Ciotat, près de 2000  clichés dont certains trouvent naturellement leur place dans cette exposition.


Dans cette exposition Henri PES raconte à sa façon la genèse du navire au travers des différentes corporations qui concourent à sa réalisation. Du bureau d’études à la livraison en passant par le baptême, le lancement et l’armement du navire c’est un kaléidoscope d’images qui anime peu à peu la masse de matériaux informes, de laquelle très vite va émerger un navire qui dès son contact avec son élément accédera à une personnalité « humaine ».



EXPOSITION : « L’ETOILE SPORTIVE DE LA CIOTAT » du 3 novembre 2015 au 2 janvier 2016 :
                L'Etoile Sportive a été créée en 1921. Elle devient ESCNC (Etoile Sportive et Club Naval de La Ciotat ) en 1942 et cela jusqu’à la fermeture des chantiers. Aujourd’hui elle est redevenue, après maintes péripéties, Etoile Sportive de La Ciotat
                Revivez ces quarante  années de mariage entre construction navale et football et découvrez les personnalités, les entraineurs et les joueurs  qui ont permis à ce club de briller, dans toutes ses catégories, et de devenir une référence dans le monde du football amateur.
 « L’ETOILE » était un nom bien mérité.



CONFERENCE DU JEUDI 08 OCTOBRE 2015 à18 H :

Réservations : 04 86 33 06 20

EVOLUTION DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DES CHANTIERS NAVALS DE LA CIOTAT  par G. NEULET :

                Du port abri des origines, connu des Phéniciens et des Grecs , hardis navigateurs, qui  mouillaient déjà à l’abri des Secs et renouvelaient leurs provisions  à l’aiguade qui deviendra « La Source du Pré », au port Vieux d’aujourd’hui, on imagine la logue évolution  du site , qui, au travers de diverses raisons sociales, a vu passer l’emprise d’à peine trois hectares des ATELIERS BENET, aux quarante trois hectares des CNC et de NORMED et aux 36 hectares de la Société Publique Locale connue aujourd’hui sous le nom de SEMIDEP !
                C’est cette spectaculaire extension qui sera ici abordée, décrivant les amodiations successives, remblaiements sur le Domaine Public Maritime, constructions de nouvelles infrastructures (bassins de radoub, quais, forme de construction),  mais aussi, bâtiments, engins de levage qui verront le site industriel évoluer  vers sa configuration actuelle, abritant le chantier de Grande Plaisance, riche de futures promesses.



CONFERENCE DU JEUDI 12 NOVEMBRE 2015 à 18 H :

Réservations : 04 86 33 06 20

PORT MIOU : CALANQUE DU MIDI Par G. NEULET :

Les calanques ne sont pas les lieux de navigation habituelle des gros  porteurs construits à La Ciotat.
Pourtant, PORT MIOU, bien connue des provençaux possède quelques liens ténus avec les chantiers navals ciotadens. En effet elle est le lieu « phare » de l’extraction de la « pierre de Cassis » qui constitue le matériau de quai de bien des ports de Méditerranée. C’est aussi un secteur riche en histoires et légendes, luttes écologiques contre les boues rouges déversées par une conduite construite et assemblée dans nos chantiers.
Cette conférence abordera donc :
-          La géologie et la préhistoire de la calanque.
-          Les carrières et la société SOLVAY.
-          La rivière souterraine et son exsurgence.
-          Les boues rouges et la fosse de Cassidaigne.
-          La création du parc National des Calanques.




CONFERENCE DU JEUDI 10 DECEMBRE 2015 à 18 H :

Réservations : 04 86 33 06 20

L’ETOILE SPORTIVE ET CLUB NAVAL DE LA CIOTAT
Présentée par   J.L TIXIER adjoint au Maire délégué  au patrimoine et à la culture de la ville de La Ciotat
Auteur du livre «  LES 70 ANS DE L’ETOILE SPORTIVE »

                L'Etoile Sportive a été créée en 1921. Elle devient ESCNC (Etoile Sportive et Club Naval de La Ciotat ) en 1942 et cela jusqu’à la fermeture des chantiers. Aujourd’hui elle est redevenue, après maintes péripéties, Etoile Sportive de La Ciotat
                Revivez ces quarante  années de mariage entre construction navale et football et découvrez les personnalités, les entraineurs et les joueurs  qui ont permis à ce club de briller, dans toutes ses catégories, et de devenir une référence dans le monde du football amateur.
 « L’ETOILE » était un nom bien mérité.



VISITES DU SITE NAVAL:

Réservations : 04 42 08 88 56

·         Mardi 20 octobre 2015 de 9h à 12h.
·         Mercredi 25 novembre 2015 de 9h à 12h.
·         Mardi 15 décembre 2015 de 9h à 12h.

PROJECTIONS du FILM « HISTOIRES DE LANCEMENTS »  A LA MCN :

Réservations : 04 86 33 06 20

·         Jeudi 15 octobre 2015 à 15h.
·         Samedi 21 novembre 2015 à 15h.
·         Vendredi 18 décembre 2015 à 15h.

vendredi 19 juin 2015

PROGRAMME D’ACTIVITÉ TROISIÈME TRIMESTRE 2015 DE LA MCN

EXPOSITION  1:

« L’ECOLE LOUIS BENET » : du 30 Juin au 29 Aout 2015.

                Sa création, ses formations, son histoire, ouvrages réalisés par les élèves.
               
                L’école Louis BENET fut inaugurée en 1957, le directeur était M. Bontoux.
                Elle formait des chaudronniers fer et cuivre, des ajusteurs, des tourneurs, des menuisiers, des traceurs coque et des électriciens.
                La formation qui durait 3 ans à raison de 44 H par semaine, abordait les disciplines générales, fiançais, mathématiques et surtout les matières professionnelles, technologie, dessin industriel, atelier…. Pour déboucher sur l’obtention d’un CAP.

                L’exposition décrit à la fois le lieu de formation et l’activité des apprentis. Elle s’appuie en outre sur les « Chefs d’œuvre » réalisés par les élèves dans chaque spécialité.




EXPOSITION 2:

« LES CHANTIERS VUS PAR HENRI PES » du 1er Septembre au 31 octobre 2015.
               
                HENRI PES né à CASSIS le 2 décembre 1929 fut le correspondant du « MERIDIONAL » de  1962à 1971.  Il a confié au Service  des Archives Municipales de LA CIOTAT plus de 10000 clichés dont sont tirés ceux de cette exposition.

                Chaque image nous plonge dans les arcanes des chantiers navals, dans les ateliers, sur les terre-pleins, les cales et la forme de construction, soulignant ici ou là un événement particulier , lancement, manœuvre de bateaux dans le port, cérémonie, bénédiction, regroupant l’Armateur, les dirigeants des chantiers, et bien sûr , M. le Curé et la Marraine !     


  

EXPOSITIONS PERMANENTES

«LA SEMIDEP ET LE SITE NAVAL» :
Quatre planches didactiques décrivent le rôle de la SEMIDEP dans la réactivation et la reconversion du site naval, actions qui ont fait de l’ancien chantier le premier site de méditerranée dans le domaine de la très haute plaisance. Les réalisations actuelles, ainsi que les projets à moyen terme vous sont ainsi présentés.

LA GENESE DES NAVIRES

«LA GENESE DES NAVIRES»
Au travers d’une vingtaine de clichés, nous nous promenons au sein de chaque corporation qui contribue à la longue élaboration du navire qui va aboutir à la livraison de cargos, paquebots, pétroliers, porte conteneurs, gaziers et autres méthaniers de renom.



 LES CONFERENCES DU TRIMESTRE


JEUDI 9 Juillet 2015  à 18 H :
Conférence : « MONACO MARINE A LA CIOTAT» par M. Vincent LARROQUE Directeur Commercial du Groupe MONACO MARINE

            Le groupe MONACO MARINE, précurseur de l’activité de maintenance et de refit de yachts de luxe, exploite de nombreux chantiers sur la côte méditerranéenne, dont celui de La Ciotat.
            Il a été un des premiers opérateurs à s’installer sur le site naval, au travers d’une collaboration étroite avec la SEMIDEP gestionnaire du site.
            Il nous est ici proposé de découvrir les prémices  et le développement de cette installation progressive ;  ascenseur à bateaux, atelier, cabine de peinture ; qui a permis au site naval de La Ciotat de se classer parmi les tout premiers en Europe dans ce type d’activité.



JEUDI 13 aout  2015  à 18 H :

Conférence : « Si le gaz naturel m’était conté » par Gaston NEULET.
            Depuis l’antiquité les différentes civilisations ont été intriguées voire fascinées par les émanations de gaz naturel sur de nombreux sites, qui sont devenus pour la plupart des lieux de culte.
            A l’époque moderne, de l’exploitation du pétrole ce gaz à d’abord été considéré comme un sous produit, le plus souvent brulé dans des torchères sur les puits de pétrole ou dans les raffineries.
            Très vite domestiqué, il a été utilisé pour la cuisson des aliments et le chauffage des locaux.
            Aujourd’hui, combustible irremplaçable, il nous parvient depuis les sites de production éloignés, par gazoducs et aussi par méthaniers qui ont, un temps constitué une spécialité importante des Chantiers navals de La Ciotat.
            C’est cette histoire qui vous est ici racontée en intégrant bien entendu, les développements actuels de transports terrestres et maritimes.




JEUDI 10 septembre 2015 à 18 H        Conférence : « Epaves en Méditerranée » par Jean Claude CAYOL Inspecteur d’académie honoraire-instructeur national de plongée sous-marine.
            Dès l’antiquité de hardis navigateurs, Phéniciens, Grecs, Romains, Etrusques et Mauresques ont emprunté les voies maritimes au large des côtes provençales. Ils ont connu des fort unes de mer diverses et nombre d’entre eux ont sombré avec leurs précieuses cargaisons.

            M. CAYOL, expert en la matière, nous propose une découverte de ces multiples épaves qui jalonnent nos rivages et qui ont été inventoriées, explorées et visitées pour certaines d’entre elles, d’abord grâce au scaphandre autonome et  aujourd’hui à l’aide des moyens modernes que sont les sonars, les sondeurs et autres robots sous-marins.  





Une visite du site des chantiers, couplée à une projection d’un diaporama commenté traitant
de l’histoire de la construction navale à La Ciotat est organisée par la M.C.N.:

Mardi 21 juillet à 9 H   -  Jeudi 13  août  à 9 H  -    mardi 22 septembre à 9 H.
La durée approximative est de 3 heures. Le rendez-vous est fixé à la M.C.N.

Projection du film : Histoires de lancements:
Le vendredi 17 juillet à 18 H.
Le mercredi 12 août à 18 H.
Le samedi 12 septembre à 15 H.

VISITES, PROJECTIONS ET CONFERENCES sur inscription uniquement. Pour s’inscrire : 04 86 33 06 20, contact Nathalie.
En cas d’absence : 04 42 08 88 56.
(Service des Archives Communales de La Ciotat). 

vendredi 13 mars 2015

PROGRAMME D'ANIMATION 2éme TRIMESTRE 2015

Programme d’animation
Avril / Mai / juin 2015


EXPOSITION :
« LA CITE OUVRIERE » : du 31 Mars au 28 Juin.
Sa création, ses habitants, son histoire, sa disparition, sa mémoire.

            Construite à l’initiative d’Armand Béhic, elle a été réalisée par Victor Delacour, encore fêté aujourd’hui par les anciens de la Cité.
Elle a hébergé, dans un relatif confort de nombreuses générations d’ouvriers de 1856 jusqu’à 1975, année au cours de laquelle, elle a été démolie.

C’est l’histoire de sa construction, la vie de ses habitants, majoritairement émigrés italiens, que tente de vous raconter  ces diverses images, de ses infrastructures elles mêmes, mais aussi des fêtes, scènes de la vie courante, de ce « coron du sud » qui a développé une culture forte, qui irrigue encore aujourd'hui le cœur de ceux qui sont nés ou ont vécu à LA CITE ! 



LES CONFERENCES DU TRIMESTRE

JEUDI 9 avril 2015  à 18 H :
Conférence : « La construction des patrouilleurs trimarans pour le Mozambique » par Edouard WALDURA de la Société H2X.
Après nous avoir présenté la construction du navire océanographique AL AZIZI la société H2X récidive :

Mr Edouard Waldura chef de projet au sein de la société nous fera découvrir la construction des trois Trimarans OCEAN EAGLE construits pour le chantier CMN de Cherbourg qui livrera les navires au Mozambique. Ces constructions sont réalisées selon des procédés innovants en construction RESINE COMPOSITE dont la société H2X maîtrise parfaitement toute la chaîne de production dans ses ateliers de La Ciotat.



JEUDI 21 mai 2015 à 18 H
Conférence : « Joseph Edouard VENCE- LE PERSONNAGE » par Yves LAGET.
A La Ciotat, l’association conservatrice de la mémoire des chantiers porte le nom de Joseph-Edouard Vence. Une rue de la ville porte le nom de Vence. Qui était-il ?
La première réponse est : créateur des premiers navires à vapeur et en fer construits à La Ciotat dans le chantier de Louis Benet. Mais derrière cette étiquette se cache un homme,  avec sa vie privée, sa vie professionnelle, mais aussi un témoin de son temps. Il subit les vicissitudes du milieu du XIXe siècle et observe les prémices de notre époque qui s’annoncent déjà : : la vapeur, les bateaux à roues puis à hélice, le chemin de fer, le télégraphe électrique, la métallurgie, le gaz d’éclairage, la photographie, le piano mécanique, les cartes de vœux, le premier « arbre de Noël » à La Ciotat (1872), , Tout ceci est consigné dans son journal manuscrit tenu scrupuleusement au jour le jour depuis le 1er janvier 1834 au 21 janvier 1875. 



JEUDI 11 juin 2015 à 18 H :
Conférence : « LA CITE OUVRIERE » par Michel CHATAIL

Commencé en 1856 par Victor Delacour, ingénieur des Ateliers des MM à La Ciotat, le Quartier Notre Dame des Victoires, plus connu sous le nom de Cité Ouvrière, abritera jusqu’en 1975 de nombreuses générations de ciotadens. Ses 24 maisons de 8 logements pourront accueillir près de 800 personnes.
La Cité fut bénite le 16 mai 1858 par Monseigneur Mazenod, évêque de Marseille. Victor Delacour décède en 1864 et le monument sera érigé à sa mémoire en 1866. Les ouvriers donneront le salaire d’une journée de travail pour financer son érection ; en remerciement ils recevront une photo de Victor Delacour qui trainera pendant plus d’un siècle dans le tiroir du buffet de la cuisine c’est ainsi que Victor Delacour deviendra le grand père de tous les ciotadens de la Cité.



VISITES DU SITE NAVAL:

Une visite du site des chantiers, couplée à une projection d’un diaporama commenté traitant
de l’histoire de la construction navale à La Ciotat est organisée par la M.C.N.:

Mercredi 15 avril  à 9 H, Jeudi 28 mai à 9 H, Mardi 23  juin à 9 H.
La durée approximative est de 3 heures. Le rendez-vous est fixé à la M.C.N.