Programme d’animation
JUIN/JUILLET/AOÛT/SEPTEMBRE 2014.
VISITES DU SITE NAVAL:
Jeudi 10 juillet à 9 H 30 - Mardi 26 août à 9 H 30 -Mardi 16 septembre à 9 H 30.
Réservations au 04 86 33 06 20.
PROJECTION FILM "Histoires de Lancements":
Jeudi 24 juillet à 19 H - Jeudi 14 août à 19H - Jeudi 11 septembre à 14 H.
Réservations au 04 86 33 06 20.
EXPOSITIONS TEMPORAIRES:
Du 3 juin au 31 août 2014.
«LA NAVALE ET SES MÉTIERS» :
Une quarantaine de métiers spécifiques de la construction navale sont illustrés par les hommes au travail dans chaque corporation et atelier, ainsi que par leurs outillages les plus représentatifs.
Certains sont toujours d’actualité, d’autres aujourd’hui disparus sont remplacés par un savoir-faire nouveau, tourné vers les activités de haute plaisance.
Du 2 septembre au 30 novembre 2014.
«LA CONSTRUCTION NAVALE A LA CIOTAT EN 2014 »
Cette exposition va nous permettre de découvrir que La Ciotat
n’a pas perdu sa vocation de construction navale vieille de
plusieurs siècles. A travers une cinquantaine de tableaux,
nous allons à la découverte de méthodes de construction navale
employées à ce jour (composites, résine,...). Le navire présenté est une des plus grosses unités construites au monde avec le procédé d’infusion sous vide. Navire de 43 m x 9.5 m, construit dans la nef A pour un poids total de 360 T.
EXPOSITIONS PERMANENTES:
«LA GENÈSE DES NAVIRES»
Au travers d’une vingtaine de clichés, nous nous promenons au sein de chaque corporation qui contribue à la longue élaboration du navire qui va aboutir à la livraison de cargos, paquebots, pétroliers, porte conteneurs, gaziers et autres méthaniers de renom.
"LA SEMIDEP ET LE SITE NAVAL":
Description de l'activité du site naval, des aménagements existants et en cours de réalisation.
Projets nouveaux à moyen terme.
CONFERENCES:
Mardi 8 juillet à 18h.
«LE SITE NAVAL HIER ET AUJOURD’HUI» par Jean-Philippe MIGNARD directeur de la SEMIDEP Chantiers Navals de La Ciotat. Jean-Philippe Mignard nous propose une incursion dans les arcanes de la conversion réussie du site qui a autrefois hébergé la construction navale lourde vouée à la Marine Marchande. Aujourd’hui après bien des vicissitudes, le site a recouvré ses dorures d’antan en développant une activité orientée vers la maintenance et le refitting de yachts de prestige et la construction neuve d’unités de très haut niveau technologique. Cette conversion a nécessité un très gros effort financier de la part des collectivités locales, afin de remodeler l’outil aux besoins actuels des méga-yachts, permettant d’en faire le premier site de maintenance en Méditerranée occidentale.
Mardi 12 août 2014 à 18h
«LES LIBERTY SHIPS» par Gaston NEULET.
Durant la dernière guerre, outre des milliers de navires de guerre, les États-Unis ont construit quelque 2709 cargos standards en série pour assurer le transport des marchandises et des troupes tout au long du conflit. Il fallait construire plus de navires que l’ennemi était capable d’en couler : ainsi sont nés les «LIBERTY SHIPS» qui ont révolutionné les bases de la construction navale, alliant la soudure intégrale des coques à une préfabrication généralisée.
Un record à battre : Navire lancé quatre jours et demi après la pose de sa quille !
Mardi 9 septembre 2014 à 18h.
«LA CONSTRUCTION NAVALE À LA CIOTAT EN 2014»
par Christophe DUVAL chargé d’affaires de la société H2X.
Des techniques de construction lourde vouée à la Marine Marchande et celle d’aujourd’hui tournée définitivement vers la haute plaisance, on a abandonné l’acier au profit des polyesters et autres matériaux composites.
La Société H2X y excelle et maîtrise parfaitement l’infusion sous vide mise en oeuvre pour la réalisation d’unités dépassant 40m. C’est l’histoire de la construction de navires océanographiques construits pour l’État français et l’Arabie Saoudite qui nous est aujourd’hui contée.
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