dimanche 30 novembre 2014

PROGRAMME D' ACTIVITÉ 1er TRIMESTRE 2015

Programme d’animations Janvier/février/mars 2015
Maison de la Construction Navale de La Ciotat

Jusqu’au 3 février 2015
Exposition «LA NAVIGATION ASTRONOMIQUE
HIER ET AUJOURD’HUI»
Au travers d’illustrations et d’instruments de navigation divers, le public est invité à découvrir la longue et laborieuse élaboration des techniques de navigation qui ont permis, dès l’antiquité, aux navigateurs les plus hardis, de trouver leur route sur toutes les mers du globe et surtout d’arriver à bon port. On évoluera donc de la «pierre de soleil» des Vikings jusqu’au proche futur du positionnement satellite GALILEO, le GPS de demain.

Du 7 février au 28 mars 2015
Exposition : «LA CONSTRUCTION NAVALE
À LA CIOTAT vu par Garabed»
Le service des Archives de la Ville nous convie à revisiter les années 1953, 1954 et 1955 au travers du kaléidoscope de Garabed GARABEDIAN, photographe de notre ville pendant plusieurs décennies. Voici lancements, cérémonies, travaux divers dans les chantiers, immortalisés par l’appareil photographique curieux, inquisiteur voire effronté du professionnel, auquel chaque moment particulier de la vie locale n’a saurait échapper : un regard incisif, témoin de la vie locale !


EXPOSITIONS PERMANENTES:

«LA GENESE DES NAVIRES»
Au travers d’une vingtaine de clichés, nous nous promenons au sein de chaque corporation qui contribue
à la longue élaboration du navire qui va aboutir à la livraison de cargos, paquebots, pétroliers, porte conteneurs, gaziers et autres méthaniers de renom.

«LA SEMIDEP ET LE SITE NAVAL» :
Quatre planches didactiques décrivent le rôle de la SDEMIDEP dans la réactivation et la reconversion du site naval , actions qui ont fait de l’ancien chantier le premier site de méditerranée dans le domaine de la très haute plaisance. Les réalisations actuelles, ainsi que les projets à moyen terme vous sont ainsi présentés.



CONFERENCES A LA MCN

JEUDI 8 Janvier 2015 à 18h
Conférence : LE 100ÉME ANNIVERSAIRE DU CANAL
DE PANAMA par Gaston NEULET.
Voilà maintenant plus de 100 ans qu’au tout début de la guerre de 14, la canal de Panama était discrètement inauguré. Après un bref historique de l’Etat de Panama, on abordera l’aventure, d’abord Française avec son lot de scandales, puis américaine qui a conduit à la réalisation de ce formidable ouvrage qu’est le canal de Panama. Après les accords Carter/ Torrijos seront évoqués la réactivation des «Astilleros de Balboa» par les Chantiers Navals de La Ciotat et enfin l’élargissement actuel du canal qui devrait se terminer cette année 2015.

Jeudi 12 févier 2015 à 18h.
Conférence :«LES INGÉNIEURS BRITANNIQUES ET L’INDUSTRIALISATION DE LA RÉGION MARSEILLAISE (1835-1853)» par Olivier RAVEUX chercheur au CNRS.
La révolution industrielle du XIXème a d’abord commencé au Royaume Uni et ce sont bien souvent les Britanniques qui ont exporté ce savoir-faire dans le domaine de la métallurgie et de la propulsion à vapeur. Mais également, certains expatriés en France et plus particulièrement en Provence, animeront ce formidable essor industriel. Ainsi, les Church, Taylor, Evans, Barnes ont marqué de leur nom les sites de Marseille, Menpenti, La Seyne et La Ciotat. C’est cette histoire, issue des travaux de Watt, des Stephenson et de bien d’autres qui vous est ici racontée par un chercheur  expert en ce domaine.


Jeudi 12 mars 2015 à 18h :
Conférence «LA RENAISSANCE DU PÉTROLIER URUGUAYEN «JUAN A LAVALLEJA» par Raoul TSALICHIS.
Cette conférence, illustrée par deux films de M. Sciarli évoque le naufrage de ce navire à ARZEW en Algérie, son renflouement par la Compagnie des Abeilles Internationales, son remorquage sur coussin d’air au travers de la Méditerranée et enfin sa formidable résurrection menée aux Chantiers Navals de La Ciotat suivant les méthodes définies par notre ami Raoul.


VISITES DU SITE NAVAL
Une visite mensuelle du site des chantiers, couplée à une projection d’un diaporama commenté traitant de l’histoire de la construction navale à La Ciotat est organisée par la M.C.N.:
Mercredi 4 février à 9h Mardi 10 mars à 9h
La durée approximative est de 3 heures. Le rendez-vous est fixé à la M.C.N.

PROJECTION FILMS
Une projection mensuelle du film «Histoires de lancements» est prévue :
mardi 13 janvier à 14h à l’Eden
jeudii 19 février à 14h à la MCN
samedi 21 mars à 16 h à la MCN
VISITES ET PROJECTIONS sur inscription uniquement. Pour s’inscrire : 04 86 33 06 20, contact Nathalie.
En cas d’absence : 04 42 08 88 56
(Service des Archives Communales de La Ciotat).

mardi 26 août 2014

PROGRAMME 4éme TRIMESTRE 2014

PROGRAMME D’ACTIVITE DE LA MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE
AU 4e TRIMESTRE 2014

Du 2 septembre au 30 novembre 2014 :
Exposition : « LA CONSTRUCTION NAVALE A LA CIOTAT EN 2014 - NAISSANCE DU « AL AZIZI »
                Le 26 mai dernier au MUCEM, le navire de recherche océanographique « AL AZIZI », construit par la Société H2X pour l’université du Roi Abdulaziz de JEDDAH en Arabie Saoudite, à été officiellement baptisé.
                Cette exposition illustre les différentes phases de la construction de ce grand frère de l’« ANDRE MALRAUX » dans les anciens ateliers des chantiers par H2X, qui s’est faite une spécialité de ce type de construction.
                Réalisé en matériaux composites mis en œuvre par procédé d’infusion « one shot », ce navire est une merveille de technologie, prouvant le savoir faire des nouveaux Chantiers de La Ciotat.



Mardi 9 septembre 2014.
Conférence « La Construction Navale à La Ciotat en 2014 »  par Christophe DUVAL  chargé d’affaires de la société H2X.
Les techniques de construction  de la construction lourde vouée à la Marine Marchande et celle d’aujourd’hui tournée définitivement vers la haute plaisance, on abandonné l’acier au profit des polyesters et autres matériaux composites.
La Société H2X y excelle et maîtrise parfaitement l’infusion sous vide mise en œuvre pour la réalisation d’unités dépassant 40m.

C’est l’histoire de la construction de navires océanographiques construits pour l’état français et l’Arabie Saoudite qui nous est aujourd’hui contée.


Jeudi 9 octobre 2014 à 18 H:
Conférence : « LA NAVIGATION ASTRONOMIQUE » par Gaston NEULET.
Depuis l’antiquité, le ciel a été le guide constant des hardis navigateurs qui se sont aventurés à la découverte progressive de notre planète par la voie maritime.
Cette exposition  retrace l’évolution des techniques de navigation qui ont fait successivement appel , à la « pierre de soleil » pour les Vikings, en passant par le kamal des Arabes, la boussole des Chinois, puis le Bâton de Jacob, le quartier de Davis, l’octant, le sextant, le chronomètre de marine…pour aboutir aux moyens modernes contemporains que sont le GPS et bientôt Galiléo.
                             

Jeudi 13 novembre à 18 H :
Conférence : « LES RADIOCOMMUNICATIONS DANS LA MARINE MARCHANDE AU XXème SIECLE » par Claude ALLEMAND.
" L'invention de la TSF s'inscrit dans une longue lignée de recherches qui avaient pour but d'affranchir le télégraphe de sa ligne filaire. Initiée par S.MORSE en 1844, elle connait une avancée majeure en 1888 avec R.HERTZ qui démontre l'existence des ondes radioélectriques. La grande aventure des radiocommunications maritimes, née avec le 20eme siècle s'achève à l'orée du 21eme avec les liaisons satellites."   
              

              

Du 2 au 31 décembre 2014 :
Exposition : « LA NAVIGATION ASTRONOMIQUE HIER ET AUJOURD’HUI »
                Au travers d’illustrations et d’instruments de navigation divers, le public est invité à découvrir la longue et laborieuse élaboration des techniques de navigation qui ont permis, dès l’antiquité, aux navigateurs les plus hardis, de trouver leur route sur toutes les mers du globe et surtout d’arriver à bon port. On évoluera donc  de la « pierre de soleil » des Vikings jusqu’au proche futur du positionnement satellite GALILEO, le GPS de demain.


Jeudi 11 décembre 2014 :
Conférence : « L'AVENTURE DE LA FUSEE ARIANE » par Jean Marie CHOQUE.
 DU BAMBOU FUSANT DES CHINOIS en passant par COLOMB BECHAR HAMMAGUIR ET  KOUROU....pour aboutir à UN MONSTRE DE TECHNOLOGIE et à LA CONVERSION  D'UN TRANQUILLE PORT DE PÊCHE EN  GRAND PORT DE L'ESPACE.
Par le menu, la saga de la montée en puissance des lanceurs de satellites, débutée dans le désert Algérien pour atteindre son apogée en Guyane, vous est racontée. Avec Jean Marie CHOQUE, navigation  maritime et navigation dans l'espace se rencontrent à La MAISON DE LA CONTRUCTION NAVALE en ce mois de décembre.
                        

VISITES DU SITE NAVAL:  Un visite mensuelle est organisée:
                         -14 octobre 2014 à 9 H.
                         -13 novembre 2014 à 14 H.
                         -11 décembre 2014 à 9 H.
PROJECTIONS FILM "HISTOIRES DE LANCEMENTS:
                         - 15 octobre 2014 à 18 H 30 à l'EDEN.
                         - 22 novembre 2014 à 16H à la MCN.
                         -13 décembre 2014 à 14 H à la MCN.
Pour les visites, films et conférences , prière de réserver au 04 42 08 88 56 ou au 04 86 33 06 20.


jeudi 12 juin 2014

PROGRAMME D'ACTIVITÉ JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2014

Programme d’animation
JUIN/JUILLET/AOÛT/SEPTEMBRE 2014.

VISITES DU SITE NAVAL:
Jeudi 10 juillet à 9 H 30 - Mardi 26 août à 9 H 30 -Mardi 16 septembre à 9 H 30.
Réservations au 04 86 33 06 20.

PROJECTION FILM "Histoires de Lancements":
Jeudi 24 juillet à 19 H - Jeudi 14 août à 19H - Jeudi 11 septembre à 14 H.
Réservations au 04 86 33 06 20.

  EXPOSITIONS TEMPORAIRES:

Du 3 juin au 31 août 2014.
 «LA NAVALE ET SES MÉTIERS» :
Une quarantaine de métiers spécifiques de la construction navale sont illustrés par les hommes au travail dans chaque corporation et atelier, ainsi que par leurs outillages les plus représentatifs.
Certains sont toujours d’actualité, d’autres aujourd’hui disparus sont remplacés par un savoir-faire nouveau, tourné vers les activités de haute plaisance.




Du 2 septembre au 30 novembre 2014.
«LA CONSTRUCTION NAVALE A LA CIOTAT EN 2014 »
Cette exposition va nous permettre de découvrir que La Ciotat
n’a pas perdu sa vocation de construction navale vieille de
plusieurs siècles. A travers une cinquantaine de tableaux,
nous allons à la découverte de méthodes de construction navale
employées à ce jour (composites, résine,...). Le navire présenté est une des plus grosses unités construites au monde avec le procédé d’infusion sous vide. Navire de 43 m x 9.5 m, construit    dans la nef A pour un poids total de 360 T.


EXPOSITIONS PERMANENTES:

«LA GENÈSE DES NAVIRES»
Au travers d’une vingtaine de clichés, nous nous promenons au sein de chaque corporation qui contribue à la longue élaboration du navire qui va aboutir à la livraison de cargos, paquebots, pétroliers, porte conteneurs, gaziers et autres méthaniers de renom.




"LA SEMIDEP ET LE SITE NAVAL":
Description de l'activité du site naval, des aménagements existants et en cours de réalisation.
Projets nouveaux à moyen terme.







CONFERENCES:


Mardi 8 juillet à 18h.
 «LE SITE NAVAL HIER ET AUJOURD’HUI» par Jean-Philippe MIGNARD directeur de la SEMIDEP Chantiers Navals de La Ciotat. Jean-Philippe Mignard nous propose une incursion dans les arcanes de la conversion réussie du site qui a autrefois hébergé la construction navale lourde vouée à la Marine Marchande. Aujourd’hui après bien des vicissitudes, le site a recouvré ses dorures d’antan en développant une activité orientée vers la maintenance et le refitting de yachts de prestige et la construction neuve d’unités de très haut niveau technologique. Cette conversion a nécessité un très gros effort financier de la part des collectivités locales, afin de remodeler l’outil aux besoins actuels des méga-yachts, permettant d’en faire le premier site de maintenance en Méditerranée occidentale.


Mardi 12 août 2014 à 18h
 «LES LIBERTY SHIPS» par Gaston NEULET.
Durant la dernière guerre, outre des milliers de navires de guerre, les États-Unis ont construit quelque 2709 cargos standards en série pour assurer le transport des marchandises et des troupes tout au long du conflit. Il fallait construire plus de navires que l’ennemi était capable d’en couler : ainsi sont nés les «LIBERTY SHIPS» qui ont révolutionné les bases de la construction navale, alliant la soudure intégrale des coques à une préfabrication généralisée.
Un record à battre : Navire lancé quatre jours et demi après la pose de sa quille !


Mardi 9 septembre 2014 à 18h.
«LA CONSTRUCTION NAVALE À LA CIOTAT EN 2014»
par Christophe DUVAL chargé d’affaires de la société H2X.
Des techniques de construction lourde vouée à la Marine Marchande et celle d’aujourd’hui tournée définitivement vers la haute plaisance, on a abandonné l’acier au profit des polyesters et autres matériaux composites.
La Société H2X y excelle et maîtrise parfaitement l’infusion sous vide mise en oeuvre pour la réalisation d’unités dépassant 40m. C’est l’histoire de la construction de navires océanographiques construits pour l’État français et l’Arabie Saoudite qui nous est aujourd’hui contée.



vendredi 14 mars 2014

PROGRAMME D’ACTIVITÉ 2éme TRIMESTRE 2014

VISITES DU SITE NAVAL:
-Le 18 mars 2014 à 13 H 30.
-Le 21 mars 2014 à 9 H.
-Le 15 avril 2014 à 13 H 30.
-Le 20 mai 2014 à 9 H
S'inscrire au 04 86 33 06 20 ou au 04 42 08 88 56

EXPOSITIONS:


ERNEST BURRI PILOTE D'ESSAIS DE LA SPCA:           du 1er avril au 31 mai 2014.


LA NAVALE - SES MÉTIERS:                                              à partir du 3 juin 2014.

CONFERENCES:




L'ETABLISSEMENT DU TRAIT DES CHANTIERS NAVALS DE LA CIOTAT: 
                                                                                                   le 13 mai 2014 à 18 H 30


DU MARÉCHAL PÉTAIN A LA MARSEILLAISE:           le 10 juin 2014 à 18 H 30.
S'inscrire au 04 86 33 06 20 ou au 04 42 08 88 56

jeudi 16 janvier 2014

PROGRAMME D'ACTIVITE MCN FEVRIER 2014

NOUVEAU: VISITE DU CHANTIER NAVAL POUR LES INDIVIDUELS.
PREMIERE VISITE LE 18 FEVRIER 2014 à 13 H 30:
Rendez-vous à la Maison de la Construction Navale au fond de l'Escalet.
Confirmer votre inscription aux N° suivants: 04 86 33 06 20 ou 04 42 08 88 56.

Du 4 février au 1er avril 2014 :

Exposition «1986, pleins feux sur la navale»
Retour sur une année de manifestations à La Ciotat bien sûr, mais aussi à Marseille, dans sa région et à Paris. Souvenirs de plusieurs mois de mobilisation des ouvriers des chantiers navals de La Ciotat, pour sauvegarder le site et leur emploi.


Mercredi 12 Mars 2014 – 18 h 30

Conférence « Le Tellier de sa construction à sa déconstruction »
de Jean-Claude Rihal

Vidéo projection d’un diaporama retraçant la carrière du méthanier Le Tellier, n°258 de sa mise sur cale en 1972 jusqu’à sa déconstruction en Belgique en 2013, après 41 ans de service. En passant par l’isolation des cuves, visite du château, machine, pont, etc…


                                    

vendredi 3 janvier 2014

CONFERENCE MERCREDI 15 JANVIER 2014

JOSEPH EDOUARD VENCE
MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE
1ére CONFERENCE  2014   :     COMMENT NAISSENT LES BATEAUX ?.
PAR GASTON NEULET
LE MERCREDI 15 JANVIER à 18H30.
De l’idée de l’armateur, à la mise en exploitation  du navire terminé, nous cheminons ici tout au long de la longue alchimie, qui d’un informe monceau de tôles, de profilés et de quelques 300 000 pièces indifférenciées, va constituer, grâce à l’art des corporations successives, un  navire d’exception, doué d’un nom prestigieux, qui va porter au loin la renommée des chantiers, de ceux qui l’on conçu et réalisé.

Nous allons le suivre, du bureau d’études au quai d’armement, passant successivement par les services approvisionnement, le  bureau de fabrication et méthodes, le traçage, l’usinage, le façonnage, le montage, l’accorage-lancement, le baptême et les services d’armement, essais et garantie.