vendredi 10 mai 2013

Compte rendu CA du 7 mai 2013


COMPTE –RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 07/05/2013
                Le C/A  de l’Association s’est réuni le 07/05/2013 à 18H30 convoqué par le président G.NEULET dans une salle de LA MAISON DES ASSOCIATIONS  place EVARISTE GRAS à LA CIOTAT
L’ordre du jour avait été préalablement fixé par le  président et envoyé par mail aux différents membres du CA
PRESENTS :
M.CANNEDU   M. CHATAIL   F GIACOMONI  F.LIMONGI  M.MULTINU  G.NEULET JC.RIHAL  B.STANTINA  J.VITTON
ABSENTS EXCUSES : JM CHOQUE  D.DARRIGO  H.PES
ABSENTS : Y.LAGET   P.RAMA MONTES  J.SANINO   N.SERRIES

POINTS EXAMINES
1/REPARTITION DES TACHES AU SEIN DU C.A
-ARCHIVES et COLLECTIONS         M.CHATAIL (sauf archives administratives)
-VISITES DES  CHANTIERS
  SCOLAIRES :   B.STANTINA  JC  RIHAL  F  LIMONGI  M MULTINU
ADULTES :        G.NEULET  JM.CHOQUE
Si d’autres membres sont volontaires ils sont les bienvenus, les représentants VENCE scolaires et adultes peuvent si nécessaire s’entre-aider
RELATIONS PRESSE (articles  journaux  , , affichage)  JC RIHAL
GESTION FICHIERS ADHERENTS, PREPARATION AG      JC RIHAL
Il est impératif de mettre le fichier à jour .JC RIHAL relancera une dernière fois ceux qui n’ont pas répondu  aux AG   Sans suite, ceux qui n’ont plus réglé de cotisation depuis deux ans seront radiés de la liste des adhérents
CLASSEMENT/GESTION ICONOGRAPHIE     B.STANTINA     M.CHATAIL  communiquera les documents en cours à B.STANTINA
PREPARATION FORUM DES ASSOCIATIONS  JOURNEES PATRIMOINE      J.VITTON
PARTICIPATION  MEMOIRES DES PORTS   G.NEULET jusqu’à la prochaine exposition ( à voir ensuite)
GESTION DU BLOG  G.NEULET        JC.RIHAL et B.STANTINA proposent leur aide GASTON leur passera le code d’accès pour ce faire
NUMERISATION DOCUMENTS ARCHIVES VILLE ET ASSOCIATION    JC RIHAL  G.NEULET  B.STANTINA
PREPARATION DES EXPOSITIONS   M.CHATAIL fort de son expérience veut bien s’en occuper .Le local  dont nous allons disposer ne permettra pas une exposition de plus de 80 photos .Une étude précise au préalable devra être faite .Plusieurs  propositions  sont exposées…….Finalement est retenu un sujet qui traitera des types de navires construits à LA CIOTAT et des conditions de travail aux différente époques                      «  LES NAVIRES DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS »
Actuellement B.STANTINA filme avec l’autorisation de H2X la construction  d’un « deuxième MALRAUX » coque polyester Cette  technique  nouvelle  mérite d’être montrée lors de la prochaine exposition avec l’accord de H2X
G .NEULET suggère que chacun sélectionne une série de photos et que sous huitaine, un condensé soit finalisé et retenu pour l’exposition Cette remarque s’adresse à tous mais  plus particulièrement à GASTON  MICHEL  BERTRAND  JEAN CLAUDE       80 PHOTOS A RETENIR
Le MUSEE de LA CIOTAT pourrait être inclus dans cette exposition avec son autorisation M.CHATAIL s’occupe de ce rapprochement
A une question de F.GIACOMONI quant à l’utilisation de photos »SCIARLI »,le Président répond qu’elles seront utilisées sans limitation car notre Association est liée par une convention avec la Mairie de LA CIOTAT détentrice du fond SCIARLI

                   LE RDV « CHOIX DES PHOTOS «  est fixé au mardi 14/05 à 14HOO chez THIERRY
SUIVI DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU LOCAL     ouvert à tous sachant que des entreprises spécialisées sont désignées par l’architecte
TRAVAUX « VENCE »IMPORTANTS A SUIVRE
-EXPOSITION
-PREMIERE CONFERENCE
-REHABILITATION MAQUETTE CHANTIER NAVAL DE LA CIOTAT…2,4MX2M
LE PRESIDENT    »on garde la maquette telle qu’à la fermeture du chantier et surtout l’ex secteur nord maintenant disparu…MECANIQUE CHAUDRONNERIE  CITE OUVRIERE »
La restauration  par des membres de VENCE sera faite sur le site de la SEMIDEP dans un local que P TIDDA  mettra à notre disposition (retouches en tous genres à prévoir)
TRI et TRANSFERT DES ARCHIVES SEMIDEP
L’Association aura une place dans le local des archives  SEMIDEP ,un tri devra être fait ,une benne sera mise à notre disposition pour évacuation des documents non retenus
REEDITION TOME 2
La commande est passée-1000exemplaires-le premier chèque de lancement est versé La livraison est prévue fin mai 2013
Le tome 2actualisé comporte 417 pages  , il sera livré en cartons de 10 exemplaires soit 100 cartons
Dans un premier temps les ouvrages seront stockés chez  THIERRY , chacun d’entre nous pourra en prendre quelques exemplaires chez lui pour des ventes directes
Mise en dépôt-vente chez nos libraires  habituels  , on demandera 25 euros par livre pour un prix de vente autorisé de 30 euros pour  le libraire
La vente directe par nos soins du tome 2 actualisé se fera au prix de 30 euros  , le « duo tome1+tome 2 »sera vendu 50 euros
Les points de vente « librairies » pourront être étendus aux villes voisines  LA CADIERE  LE BAUSSET  AUBAGNE  LA BEDOULE  CARNOUX….
NB il faudra penser de rembourser à THIERRY un colis de 11livres (tome 2)qui a été avancé à JM CHOQUE pour la conférence « lancements « à OLLIOULES .Les invendus de ce lot de 11 (6)sont chez JMARIE   Une conférence « LANCEMENT DE NAVIRES »est prévue au CERCLE NAUTIQUE DE TOULON(JM) dès réception des ouvrages ……..JEAN MARIE  va maintenant prendre contact avec le responsable du Cercle Nautique pour fixer une date de conférence , la date de livraison du nouveau tome2 étant maintenant connue
DEMANDE DE PRÊT DE MAQUETTE AU MUSEE DE LA CIOTAT   M.CHATAIL assurera l’interface
Quant aux « bruits concurrence » entre le MUSEE de LA CIOTAT et LA MAISON DE LA CONTRUCTION NAVALE ils sont aplanis car il n’y a pas de concurrence
MEMOIRE DES METIERS                     il faut continuer et surtout obtenir des témoignages enregistrés de la part de ces anciens pratiquants .Ces témoignages sont important pour la mémoire de notre ancien chantier
DISTRACTION ET SORTIES ASSOCIATIO N   J.VITTON   accepte de s’en  charger
PREPARATION DE CONFERENCES ET RELATIONS CONFERENCIERS   MMr SUZAN et TAINGUY (dans un premier temps)  seront consultés ultérieurement pour nous présenter des sujets qu’ils ont eus à traiter durant  leurs carrières
CHOIX  ET MISE EN ŒUVRE DE LA PREMIERE CONFERENCE ….. elle sera l’œuvre de l’Association
Les conférences seront présentées dans notre futur local  , il faudra s’assurer que nous aurons bien l’autorisation pour la présence de 49 personnes condition impérative pour que VENCE accepte le contrat de « LA MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE »
MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE ET SITUATION ACTUELLE
De nombreuses réunions ont eu lieu avec la Mairie  Y ont participé  G.NEULET   M.CANNEDU   B STANTINA    F.GIACOMONI  pour la plus grande partie d’entre nous
Nous retiendrons deux conventions en cours 
1/SUBVENTIONS de 40000 euros(agencement local)plus 15000 euros(budget de fonctionnement  jusqu’à fin 2013 La mairie de LA CIOTAT a confirmé se « porter garant » si des difficultés d’obtention de subventions auprès des CONSEILS GENERAL ET REGION survenaient
2/PARTENARIAT AVEC LE PÔLE ARCHIVES MUNICIPALES
Nous travaillerons en commun et bénéficierons de l’assistance logistique pour photocopies de documents .Par ailleurs pour la présence aux heures  d’ouvertures de «LA MAISON » le service logistique nous fournira la  collaboration « d’un mi-temps « et peut-être d’un  »plein –temps »
Cette aide permettra aux membres de VENCE de n’être présents que l’après-midi et de satisfaire  ainsi une vacation/jour pendant 5jours .Une permanence  un jour de week-end sans préciser le samedi ou le dimanche sera précisée ultérieurement (période estivale.. ??)
L’entretien du local est à la charge de la MAIRIE propreté…etc….
L’APPEL D’OFFRE DES TRAVAUX EST LANCE, LE DEPÔT POUR OBTENIR L’AUTORISATION DE L’ACCUEIL PUBLIC A ETE DEPOSE…….UN MOIS D’INSTRUCTION est nécessaire pour le service concerné
A ce sujet le P résident G.NEULET confirme notre exigence d’accueil de 17 personnes « version exposition « et de 49 personnes « version conférence »   Si cette dernière exigence n’est pas accordée par la commission de sécurité VENCE déclinera le contrat
BAIL SEMIDEP
LE PRESIDENT    « Après différentes négociations et à notre grande surprise la SEMIDEP s’est rangée à une partie de nos exigences »
La remise des clefs  avant travaux sera faite sans obligation de payer le loyer qui ne sera exigé que lorsque le local « sera opérationnel »
Le dépôt de garantie n’est plus exigé…. !!
Le chauffage et la climatisation en été seront inclus dans le montant des charges communes  malgré les compteurs « chaud et froid » installés dans le local
Le fait que la Mairie de LA CIOTAT se porte « garant » a du faciliter les choses
Les consommations d’eau et d ’ électricité seront à la charge de l’Association VENCE

En compensation de ces dépenses  la SEMIDEP nous « sponsorisera » lors d’expositions que nous présenterons .Cette suggestion est prononcée devant témoins par Mr MIGNARD…..Il faudra néanmoins que nous discutions au préalable du type d’exposition qui sera présenté et qu’elle obtienne l’aval de la SEMIDEP
Le bail de location a été modifié selon ces nouveaux critères par Mme CLARISSE  , juriste de la Mairie ,il doit être validé par Mr ALLEGRINI  et ,confirmé par Mr COLOMBANI
Quatre partenaires signeront le document  DEPARTEMENT  SEMIDEP  VENCE  MAIRIE qui stipulera bien qu’en cas de problème , par convention, la Mairie de LA CIOTAT se substituera à VENCE
LES SUBVENTIONS DEMANDEES……
Aucune nouvelle à ce jour sur les demandes de subventions déposées auprès du DEPARTEMENT et de la REGION par l’Association VENCE
Les 40000 euros attribués pour les travaux le sont UNE FOIS POUR TOUTES
15000euros  ont été attribués pour l’année 2013 pour le règlement des frais de loyer et dépenses diverses de fonctionnement. Pour 2014, rien n’est encore précisé.
Il eût été préférable que cette attribution  soit « pluri-annuelle ……(mais observons que nous sommes garantis par la MAIRIE de LA CIOTAT)
AMENAGEMENT DU LOCAL
Le plan d’aménagement est discuté entre tous les participants à la réunion de ce jour sur un descriptif de G.NEULET  lecteur DVD ,armoires, chaises ,ordinateurs , vidéo -projecteur  ,écran projection ,panneaux de consignes ,prises de courant électrique, sonorisation ,plan d’évacuation enseignes diverses……etc
Notons que pour les achats d’équipement du local (bien que subventionnés) la loi en vigueur impose 20% à la charge du bénéficiaire donc VENCE
VISITES DU CHANTIER
Lors des prochaines visites et particulièrement avec les écoles,( lorsque notre local sera opérationnel ) Messieurs  ALLEGRINI et COLOMBANI insistent pour qu’à chaque réception des élèves,  la maquette du chantier soit montrée. Cette halte à LA MAISON DE LA CONTRUCTION NAVALE sera surement commentée à l’extérieur  par les élèves  qui  en feront ainsi de la publicité et parleront autour d’eux de la mémoire de notre chantier qui fit vivre la ville de LA CIOTAT des années durant   CIOTAT BUS devra être informé que le circuit « visite » comportera cinq arrêts au lieu de quatre actuellement
ABONNEMENTS A PREVOIR par le trésorier
-TELEPHONNE INTERNET      EAU   EDF  ainsi que la commande du mobilier après signature du bail
AFFAIRE « JOURNALISTE »
FRANCOIS,BERTRRAND , MARCEL et GASTON ont rencontré Mme GROS à la suite de l’article paru dans LA PROVENCE .Ils lui ont reproché d’avoir rédigé un article à charge, particulièrement polémique .Elle nous a rétorqué que cet article a été rédigé à la demande des commerçants eux-mêmes et qu’elle s’était contenté de traduire fidèlement leur position à notre encontre .De notre côté nous lui avons confirmé que nous ne pouvions être traités comme des commerçants ,que notre action bénévole était totalement vouée à la population de LA CIOTAT, à laquelle  elle offrait un service gratuit. Nous avons confirmé la dangerosité de ce genre d’article qui pouvait conduire au capotage d’un projet important pour la Municipalité
A la demande de Mr TIXIER, il ne sera pas donné suite à cet article , une rencontre »amicale » avec les commerçants étant prévue à son initiative dans les prochains jours
ASSURANCES A CONTRACTER 
MARCEL et GASTON ont contacté différents assureurs en vue d’un projet de contrat couvrant les dommages habituels   ,les risques locatifs, l’accès du public et notre responsabilité  civile
Il est envisagé de contacter notre sponsor M.T.A pour qu’il nous fasse lui aussi une proposition
ACHAT IMPRIMANTE……………….après accord du trésorier  cet achat a été fait par JEAN MARIE
Pour le prix de 65 euros (60euros imprimante +5euros  câble de liaison)VENCE est propriétaire d’une imprimante neuve DESK JET HP

                                       LE REDACTEUR  JM CHOQUE


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