jeudi 19 juillet 2012

LA CIOTAT PRIMEE AUX "TONNERRES DE BREST"!

C'est Le 17 juillet 2012, au cours des manifestations des "Tonnerres de Brest", qu'ont été décernés les prix du grand concours international   "Mémoire des Ports d'Europe", auquel nous avons participé avec diverses associations de La Ciotat dont:
              -Carènes.
              -Cri Mémoire.
              -La Ciotat il était une fois.
              -Atelier Bleu.
              -Les amis du vieux La Ciotat.
              -Li calignaïre de prouvenço.
              -Escolo de La Ribo.
              -Archives municipales de La Ciotat.
              - L'équipage de la Sibylle.

La Ciotat a donc été récompensée en obtenant le premier prix dans la catégorie "Grands ports" pour son projet "Port Maritime Historique".
Pour sa part, Joseph Edouard Vence a contribué à ce dossier par l'intermédiaire de plusieurs monographies d'Yves Laget sur les vieux gréements et aussi par un historique détaillé des adaptations successives du port vieux aux activités industrielles et en particulier à la Construction Navale. ( voir le site Medport La ciotat) .
Nous nous réjouissons de ce succès qui vient nous récompenser de nos efforts et nous encourager dans notre participation au futur concours "Mémoire des Ports de Méditerranée" qui se tiendra en 2013.
G. NEULET

            

dimanche 8 juillet 2012

EDITION DU TOME 1 de L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION NAVALE

L'Association Joseph Edouard Vence vient de publier le tome 1 de l'"HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION NAVALE A LA CIOTAT" , rédigé par Yves LAGET , qui couvre la période de l'antiquité jusqu'à 1855 .
Cet ouvrage qui vient compléter celui de Gaston NEULET et d'un groupe d'anciens des chantiers, publié en mai 2011, est mis en vente au prix de 25 € .
Il est disponible à l'Association , chez les différents libraires de La Ciotat, ainsi qu'au Service des Archives à l'Hôtel de ville de La Ciotat.

dimanche 1 juillet 2012

MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE

L'association travaille avec acharnement en vue de la création d'un "Centre de documentation et d'archives", avec l'intention d'aboutir dans un futur proche à la mise en place d'un "MUSEE DE LA CONSTRUCTION NAVALE" à La Ciotat.
Pour ce faire, il nous faut disposer d'un grand local, adossé aux chantiers et ouvert au public sur l'extérieur.
Il nous faut aussi débloquer les financements pour couvrir les frais d'exploitation et le loyer.
Pour cela nous faisons le siège des élus locaux pour tenter de faire aboutir ce projet ambiteux decrit succinctement dans le document ci-après: 

PROJET DE CREATION D’UN CENTRE D’ARCHIVES DE LA CONSTRUCTION NAVALE
OU D’UNE MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE
INTRODUCTION :
La ville de La Ciotat a vécu pendant plusieurs siècles d’activités liées à la mer et plus particulièrement de la pêche, la construction navale, la navigation au bornage,  au cabotage et au long cours : pêcheurs, constructeurs, marins et capitaines ont forgé son histoire.
Ces activités navales ont façonné l’identité culturelle de la majorité des ciotadens,  de même que les évolutions humaines et économiques qui leur sont liées : mouvements de population et impacts démographiques, imprègnent encore fortement les habitants de la ville, au sein desquels on sent poindre la vieille querelle des « anciens et des modernes ».
Voilà maintenant plus d’un quart de siècle que les chantiers ont connu l’ultime crise qui a conduit à leur fermeture. Malgré la dispersion progressive de son monde ouvrier, l’apport d’une population industrielle nouvelle, celui des activités liées au tourisme,  la population de La Ciotat  conserve, au-delà de ces légitimes clivages, une unité de fait autour d’un patrimoine commun lié à cette mémoire collective d’un passé prestigieux.
La mémoire de ces activités passées a d’abord été promue et transmise par des associations très diverses, qui, chacune à leur   manière, ont fait revivre une partie de ce riche patrimoine.
C’est le cas des associations suivantes :
-          Carènes.
-           Joseph Edouard Vence.
-          Cri mémoire.
-          Les Nostalgiques de la Cité.
-          Les anciens des CNC.
-          Les anciens de l’école Louis Benet.
-          Le musée ciotaden.
-          La Ciotat il était une fois.
-          Les anciens de Figuerolles.
-          Le Centaure.
-          L’Afepan et l’Arpan
-          …………………….
Plus récemment, la municipalité a créé un service de Transmission de la mémoire, intégré au Service des Archives Municipales de La Ciotat.
On connait donc dans notre cité un foisonnement d’activité de ces différents acteurs, mais aussi des redondances ainsi qu’une grande dispersion  qui apportent une confusion certaine pour les édiles locaux ainsi que pour le public.

UNE MAISON DE LA  DE LA CONSTRUCTION NAVALE :
                A de nombreuses reprises, l’hypothèse de la création à La Ciotat d’un musée de la Construction Navale  a été évoquée.
                M. D’Huart, ancien directeur emblématique des chantiers a lui-même fait cette suggestion lors de  rencontres avec M. Le Maire  qui n’a pas semblé insensible à cette proposition de mettre en valeur le savoir faire passé des ciotadens , tout à la gloire de la ville et de ses habitants.
Ce projet ambitieux pourrait en un premier temps s’organiser autour d’un Centre d’Archives de La Construction Navale, largement ouvert au public.

DES ARCHIVES DISPERSEES :
                Ces archives d’un volume considérable sont pour l’instant dispersées au sein d’organismes institutionnels, et les particuliers, à savoir:
-          Au Centre National des Archives du Monde du Travail à Roubaix pour ce qui concerne les archives de la Direction Générale de Normed.
-          A la Société Partenaire de Gestion d’Archives (SPGA) 57 rue Henri Farman  93297 TREMBLAY ( tél 0149634433), pour les archives techniques issues de l’ancien bâtiment de Direction, expédiées à cette adresse sous le couvert du liquidateur Maître Girard quand la municipalité de La Ciotat c’est installée dans ces locaux.
-          Au local Maurice Sandral avenue Léon Blum pour ce qui concerne les archives du comité d’entreprise.
-          Dans les locaux de la Semidep pour les archives techniques des infrastructures des chantiers et des équipements et matériels.
-          Archives de l’association Joseph Edouard Vence.
-          Photographies et films  aux Archives municipales de La Ciotat.
-          Archives du musée ciotaden (documents et ouvrages techniques, maquettes de navires, outils…).
-          Archives privées des particuliers.
-          ………………………
CE QUE POURRAIT ETRE UN CENTRE D’ARCHIVES DE LA CONSTRUCTION NAVALE :
-          Une vitrine du passé industriel de la ville de La Ciotat autour de la mémoire ouvrière , de ses chantiers et des navires construits en un siècle et demi.
-          Un centre de proximité où les particuliers pourraient déposer leurs archives.
-          Un lieu culturel ouvert à la population qui pourrait y consulter ouvrages et documents.
-          Un lieu d’exposition sur différents thèmes  (expositions permanentes ou ponctuelles, avec images, diaporamas, films..).
-          Un lieu de conférences ciblées sur les métiers et outils spécifiques à la Construction Navale.
-          Un lieu d’études pour les scolaires et de rencontre avec le passé.
-          Un centre d’études et de recherche pour les universitaires et les chercheurs.
-          Un lieu de présentation des activités actuelles et passées des chantiers, préalables à l’encadrement de visite du site naval en activité.
-          Un lieu de publication d’ouvrages, brochures livres sur la construction navale.
INTERET POUR LA VILLE ET SES HABITANTS :
-          Mise en valeur d’un passé prestigieux.
-          Information des néo-ciotadens et de la jeunesse sur l’histoire navale de la cité.
-          Rencontre des anciens avec les jeunes sur des thèmes communs du passé.
-          Lieu de mixité sociale autour d’une culture forte.
-          Prestige d’une ville et de ses élus dans le cadre d’une démarche d’impact national.
OU SITUER LE CENTRE D’ARCHIVES DE LA CONSTRUCTION NAVALE ?
                Il est fondamental que ce Centre soit adossé aux chantiers navals existants, tout en restant ouvert sur la ville pour faciliter le libre accès  du public.
                Donc, à l’heure actuelle, seuls les locaux réhabilités le long de l’ancien bâtiment d’armement  et peut être plus tard les anciens locaux de gardiennage peuvent répondre à ces deux contraintes.
L’URGENCE DU PROJET :
                Voilà un quart de siècle que les chantiers de construction navale lourde sont fermés. Beaucoup d’anciens nous ont quittés et avec eux une grande partie de la mémoire collective.
                Les « Survivants » actuels impliqués dans différentes associations locales se font de plus en lus rares et vont hélas à leur tour disparaître majoritairement au cours des deux prochaines décennies.
                La disponibilité de locaux répondant aux critères évoqués ci-dessus  n’est que temporaire et si nous manquons ce créneau il est peu probable qu’une opportunité équivalente se fasse jour dans un proche avenir.
Enfin la disponibilité  actuelle de très nombreux volontaires bénévoles prêts à s’investir sur ce projet peut elle aussi n’être que très temporaire.
Il importe donc de mettre en œuvre ce projet au plus tôt pour profiter au mieux des compétences, du savoir faire et des souvenirs des anciens.
LES CONDITIONS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET :
                La mise en œuvre de ce projet suppose une volonté politique forte, en particulier pour :
-          Assurer le financement (loyer, investissements et exploitation – Conseil régional, Conseil Général, Municipalité, Semidep).
-          Permettre le regroupement des archives dispersées.
Elle exige, aussi l’implication déterminée de diverses associations capables et se fédérer voire de se fondre en une nouvelle entité  et qui détiennent pour chacune d’elles,  une partie de la mémoire de ce passé.
Joseph Edouard Vence, pour sa part confirme l’engagement bénévole de ses adhérents qui sont prêts à s’investir pour la mise en œuvre et la gestion de ce Centre  d’Archives – Musée de la Construction Navale à La Ciotat.

MEMOIRE DES METIERS

Après de nombreux mois de travail, dix projets de monographies de métiers spécifiques à la Construction Navale ont été rédigés. Ils sont à votre disposition pour vérifications, modifications, et additifs.
Il s'agit des métiers suivants:
-Accoreur.
-Charpentier-fer.
-Dessinateur.
-Façonneur.
-Ingénieur de garantie.
-Menuisier.
-Oxycoupeur.
-Soudeur.
-Traceur de coque.
-Tuyauteur.

MEMOIRE DES PORTS

Vous pourrez retrouver les travaux du groupe "Mémoire des ports" et les différents documents versés aux dossiers des concours à l'adresse suivante:
www://medport-laciotat.org
Rubrique patrimoine bâti pour ce qui nous concerne.